Le concept de mission de vie est fort ancré dans la spiritualité new-age. Il sous-entend que l’Univers attend de nous de trouver notre place, de jouer notre juste rôle au sein même de notre société.
Et si on se fourrait le doigt dans le 3e œil ?
Lorsque j’accueille en retraite ou en soin, une question revient régulièrement à vos lèvres : « quelle est ma mission de vie ? » A cette phrase, j’entends plutôt « qu’est ce que l’« ON » attend de moi (l’univers, dieu ?) et donc quel métier DOIS-JE exercer ? »
Dans ce questionnement, il semble que l’on confonde mission de vie, talents et profession mais aussi qu’énergétiquement nous créons une brèche en nous plaçant dans l’attente d’un futur meilleur, dans l’insatisfaction et le manque de confiance.
Chacun à des dons propres, des pouvoirs créateurs et de multiples voies d’éveil.
S’engager dans un métier qui corresponde et révèle nos talents n’a rien à voir avec la « mission » d’un être incarné.
Plus jeune, j’ai exercé le métier d’archéo-anthropologue, d’illustratrice-collagiste, de directrice artistique et aujourd’hui je suis alchimiste et guérisseuse.
Ces métiers sont tous liés à la recherche et à la mise en lumière. Mes talents se sont révélés dans plusieurs professions, j’aurai pu aussi devenir chercheur d’or.
Le métier que nous exerçons fait echo à nos talents et nos mémoires.
Par exemple, quand on a le don d’écoute et d’empathie, on peut devenir thérapeute, infirmière, mais aussi esthéticienne ou tenancier de bar ! Quand on a la bosse des maths on peut devenir enseignant, astrophysicien ou comptable.
Il n’y a pas de profession plus noble qu’une autre. Il n’y a que celle dans lequel vous vous sentez bien, utile et épanoui au Présent ! Et… pour évoluer, il n’est pas exclut que vous ayez envie d’en essayer plusieurs !
Une mission divine ou un élan de votre Être à se sentir épanoui ?
Je crois que nous avons tous le choix, le total libre arbitre de ce que nous souhaitons devenir, faire ou des valeurs que nous souhaitons incarner et transmettre, et ce au-delà du métier que l’on exerce.
Vous l’avez compris, je perçois le concept de « mission de vie » comme un sacré boulet à nos pieds, une croyance obsolète, car il y a de multiples façons de s’engager et d’Être à sa vie.
Il y a aussi de nombreuses voies d’éveil à soi possibles, elles n’ont rien à voir avec notre métier, mais résultent d’un cheminement intérieur. Elles sont toutes façonnées d’expériences, de remises en question, de réajustements et d’évolution de conscience. Dans cette vie comme dans toutes les autres.
Et si « On » n’attendait rien de nous ?
Le concept de mission de vie est pour moi un fardeau que trimballe notre ego et une croyance spirituelle de ce monde matériel cherchant à trouver un sens profond à sa vie.
Cette quête de sens met au jour une énorme incompréhension de notre véritable nature d’être incarné et des lois universelles. Elle témoigne aussi de notre propension à toujours vouloir remettre notre vie et notre souveraineté, dans les mains de quelqu’un d’autre de plus grand ou de plus noble que nous.
Le cheminement de notre élévation de conscience me paraît davantage correspondre à ce qui se cache derrière l’expression incongrue de « mission de vie ».
Le sens d’une vie ne se résume alors pas à un métier, ni à une identification sociétale, elle correspond à un état d’Être, avec un grand e.
Se réajuster à sa supra-conscience
Certaines de nos croyances nous maintiennent dans la densité de notre être, sans pouvoir Être pleinement dans notre plein potentiel corps-âme-esprit. Ainsi nous nous limitons et nous projetons ailleurs. Nous ne sommes alors plus dans le moment Présent encore moins dans le déploiement vibratoire vers notre infinitude, notre supra-conscience, c’est à dire notre Esprit.
Et si le chemin d’éveil de l’Homme était de se défaire ICI de l’illusion, de l’égo, des blessures, des dogmes, de la densité terrestre pour retrouver sa liberté et l’alliance à son Soi-véritable ?
Et si notre/nos vie.s terrestres n’avait aucune obligation extérieure mais qu’il s’agissait plutôt d’un voyage, d’une initiation à s’élever Individuellement vers notre propre trinité, notre Unité ?
Et si l’Humain incarné pouvait retrouver ici sa souveraineté et sa « divinité » en s’élevant à sa fréquence vibratoire originelle d’Esprit ? Le monde dans lequel nous vivons aurait sans doute une autre figure !
Plutôt que de réduire notre vision à une mission de vie, nous parlerions alors sans doute plus justement de VOIE D’ELEVATION.
Dans cette Unité incarnée, dans cet état non duel, nous pouvons Être pleinement et nous sentir à notre place. Dans l’expression de nos pleins potentiels vibratoires, nous devenons des Êtres alignés, « cablés », à notre conscience supérieure et pouvons à la fois nous épanouir dans notre densité terrestre.
Nous pouvons tous devenir des chercheur d’Or, et découvrir ce joyau suprême qui se cache en nous-même. Mais par où commencer ?
Pour transmuter l’illusion et sublimer notre matière et nous élever petit à petit vers notre supra-conscience, le chemin commence déjà par la purification de nos émotions, et la libération des croyances.
Il est d’oeuvre à notre paix intérieure et au silence mental. Par la pratique méditative, nous pouvons faire germer les graines de cet appel de notre cœur et tisser le lien vers notre conscience supérieure.
Par l’écoute de nos seules valeurs, par le respect que nous nous accordons à chaque instant aussi.
Et si, pour commencer, nous prenions aussi notre passage sur Terre de manière plus légère en ce libérant des fardeaux inutiles ? La quête du Soi peut simplement prendre tout son sens dans notre engagement quotidien à retrouver l’harmonie, la joie de vivre et l’amour et à les rayonner sans attente sur l’ensemble du vivant. A ce sentir bien au Présent.
Dans cette posture à soi, dans cet engagement de chaque seconde, nous évoluons et nous élevons, pas à pas vers notre Moi-divin.
Voici là, me semble-t-il une plus noble quête du Soi, qui résonne juste à mon cœur et fait vibrer mon Être. Je crois que la voie de l’Humanité est celle-ci.
Même si c’est un sacré défi qui demande sans doute pas mal d’années (de millénaires ?) d’études, de pratiques et de recherches ! Alors… au boulot !?
« JE SUIS corps-âme-esprit. Je suis le Tout.
Dans cette vie je n’ai pas de mission, ni de rôle prédéfini par autrui
Je suis mon propre créateur et choisis chacun de mes pas,
parfois je crois trébucher, en réalité je me relève toujours grandi.
Mon cœur est mon guide ici, mais aux origines du Moi réside l’Esprit.
Aux sources de ma conscience jaillit la lumière de ma Création.
Alors dans ce non espace-temps, dans cet état de non-dualité
Je vois et je sais, je suis libre et unité. »
Gaëlle.
Comments