Sur le chemin d’apprentissage du Soi se trouve une initiation fondamentale, celle du dépouillement total des habitudes, des croyances et des schémas de pensées obsolètes. C’est l’épreuve alchimique et chamanique que l’on nomme « Mourir pour Renaître ».
Cette mort symbolique consiste à abandonner les parties « impures » de soi, en particulier notre attachement à ce qui nous encombre, à nos croyances inutiles, aux pensées et aux émotions pesantes. Cet enseignement du détachement permet d’apprendre à s’alléger pour entrer dans un nouvel état de conscience, plus juste et plus élevé. Alors, devenons plus libres et apaisés, nous évoluons vers une meilleure version de nous-même, plus proche de notre nature originelle.
Je crois à un chemin personnel de compréhension et d’apprentissages dans lequel chacun est libre de créer sa vie et sa réalité. Cette épreuve est aussi une formidable opportunité de se réinventer et de réajuster en profondeur à une vision, des pratiques ou des habitudes correspondant davantage à la personne que nous nous souhaitons incarner.
Lorsque nous éveillons notre conscience, nous découvrons qu’une autre voie de savoir-vivre est possible. S’ouvrir à davantage de résilience consiste à élargir son champ de vision, à faire de son mieux, à croire en la magie de la vie et garder foi à chaque instant, quelle qu’en soit l’issue.
C’est aussi accepter de ne pas tout comprendre de ce qui se joue dans notre Monde et dans notre propre vie multidimensionnelle.
Lorsque nous sommes confrontés à la perte (d’une relation, d’un idéal, d’un être cher, d’une situation...) les sentiments d’impuissance, d’injustice et de manque peuvent émerger en nous.
Pour changer la fréquence vibratoire des émotions que nous traversons, il est primordial de s’autoriser d’abord à lâcher-prise pour se libérer. En recréant du mouvement en soi, en s’engageant à trouver le silence intérieur, nous évoluons vers une posture plus légère, plus alignée à notre vérité intérieure et à notre coeur. Nous devenons ainsi les acteurs bienveillants au sein de notre propre corps (notre matière) et de notre énergie. Notre créativité et notre conscience peuvent alors s’expanser.
Ces temps initiatiques nous invitent collectivement à entamer le chemin de la renaissance en créant davantage d’espace en nous, en remettant notre corps en mouvement énergétique au quotidien et en restructurant nos pensées à chaque seconde. En choisissant consciemment de nous élever au-dessus du chaos apparent dès qu’il surgit, nous nous apaisons, nous devenons plus présents et vrais.
Trouver le courage de nous affranchir de certains liens, de nos croyances et pensées limitantes est une clef essentielle de notre salut.
Laisser partir et faire le deuil de ce qui n’est plus, permet de retrouver l’espace en nous pour cultiver le lien à notre résilience et à notre essence véritable corps-coeur-âme-esprit, ainsi nous nous réinventons, nous transmutons notre plomb en Or.
Nous pouvons, en favorisant quotidiennement un ancrage solide, le silence mental, l’ouverture de notre coeur et le lâcher-prise, envisager traverser les évènements plus sereinement et nous épanouir. Alors, dans cet état plus harmonieux, nous pouvons nous relier au caractère sacré de la Vie.
Cette présence au monde offre une réelle chance de se reconnecter à de plus nobles valeurs d’amour, de respect, de partage, de communion et d’alliance avec l’humanité mais aussi à l‘ensemble des êtres vivants. Dans ce meilleur équilibre, nous pourrons alors réenchanter notre vision et envisager soutenir l’Autre dans sa renaissance.
EN PRATIQUES
Observez chaque jour ce que vous pouvez remettre à la terre.
Ne gardez que l’essentiel, l’amour, le respect et la vérité.
Ces espaces libérés en vous pourront alors accueillir d’autres énergies de bienveillance et d’humilité.
Pour cheminer en ce sens, vous pouvez commencer par observer en conscience votre reflet dans le miroir mais aussi vous engager à rectifier les pensées inutiles qui vous traversent au quotidien.
Vous découvrirez sans doute dans ces deux exercices, certains jugements nauséabonds, des masques sociétaux ou des mécanismes de défense que votre mental et certaines croyances ont mis en place.
En œuvrant à expulser ce type de pensées dès qu’elles apparaissent et en les remplaçant par davantage de confiance, vous déployez la fréquence vibratoire de votre corps, retrouvez le calme intérieur et pouvez avancer vers l’expression de votre vérité.
Pour vous soutenir dans ce travail introspectif, je vous invite à pratiquer 20 mn de Yoga Shaking (méditation dynamique) par jour et de vous rendre le plus souvent possible en pleine nature, pour ressourcer votre énergie auprès des êtres végétaux.
Pendant votre pratique de Shaking (pratique détaillée dans mes 2 livres et sur le journal), n’ayez pas peur d’exprimer vos ombres, vos vérités et vos blessures : criez, pleurez, hurlez, frappez l’air si nécessaire. Vous ne ferez de mal à personne, et si vous avez des voisins, hurlez dans un coussin !
Purifiez l’espace par une fumigation et aérez la pièce après ce type de pratique.
En retrouvant l’accès à votre vérité et à votre force intérieure, en vous autorisant régulièrement ces moments de lâcher-prise total et de ressourcement en nature, vous agissez pour votre mieux-être et votre résilience, ainsi que celle de vos proches.
Vous trouverez dans mon livre Reliance, renaître au vivant (Tana éditions), de nombreuses autres clefs de compréhension.
Comments