L'œuvre au noir alchimique : ressentez-vous l’appel de votre Conscience à évoluer ?
- Gaëlle Faure
- 9 juin
- 4 min de lecture
Nous traversons actuellement une phase de restructuration majeure de nos pensées et de nos croyances. Nos repères s'effondrent, cela bouscule fort. Comme l'Alchimiste, en séparant l'épais du subtil, nous vivons l'épreuve de l'Œuvre au noir.
L'œuvre au noir ou la transformation profonde de l'Être
L’alchimie considère que toute évolution commence par une dissolution avant de pouvoir s’élever à une qualité plus noble. Dans le processus de transmutation alchimique interviennent différentes épreuves, l'oeuvre au noir, ou nigredo, est la première étape. Elle représente à elle seule la séparation, la dissolution, la mortification ou la putréfaction.
Pour cette épreuve, l’alchimiste doit apprendre à affronter ses ombres, à dépasser sa propre personnalité - son égo, ses pensées, ses croyances - pour la transmuter et envisager cheminer vers son Or intérieur.
Si l’on sort du langage symbolique, on peut interpréter cette épreuve comme une mort nécessaire pour lâcher-prise, pour s’éveiller à la vie et réanimer la force universelle en Soi, notre conscience réunie, Corps-Ame-Esprit.

En nous incarnant ici et maintenant, nous sommes venus expérimenter la matière, guérir certaines blessures d’âme et retrouver la capacité de dialogue et de communication avec notre conscience supérieure, pour fusionner corps, âme et esprit et sortir de l'illusion.
Dans cette vie sur Terre, la succession de périodes de chaos, de renaissance et de grands bouleversements que nous traversons ressemblent à des épreuves alchimiques. A chaque instant, en fonction de la route que nous choisissons d’emprunter, nous pouvons nous déployer vers notre sagesse supérieure, notre Or alchimique et nous élever ou bien sombrer et nous enfoncer dans nos abymes. Car pour évoluer individuellement, nous devons prendre conscience que nous pouvons à chaque seconde nourrir des énergies et des pensées mortifères ou alimenter la PAIX en nous.
Passer de la survie à la vie
Comme tout Alchimiste l'envisage, nous séparons tous actuellement l'épais du subtil, nous traversons l'épreuve de l'Oeuvre au noir. Nous sommes invités à laisser partir beaucoup de choses en notre structure émotionnelle et énergétique mais aussi à nous libérer de certains schémas obsolètes ou mortifères (pensées, croyances, mémoires d'âmes, karmiques et transgénérationnelles).
De toute part le chaos semble s’inviter et nous sommes fortement bousculés en dedans. Nos poubelles d'émotions débordent, surchargées de nos inconforts, de nos pensées et croyances. Depuis l'hiver dernier, beaucoup d'entre nous se sentent basculer dans une abyme sans fond. Ils semblent avoir perdu l'élan de vie, l'espoir ou se retrouvent engloutis par des idées de plus en plus noires.
Pour supporter les tempêtes terrestres et les ouragans astraux, quotidiens , beaucoup de personnes se sont aussi résignées et ont comme paralysé leur énergie. D'autres ont préféré la fuite et le déni. Le manque d'ancrage, l'insécurité et la pression émotionnelle est forte pour tous.
Ressentez-vous l'appel de votre conscience ?
Entendez-vous résonner en vous, l'appel de votre conscience supérieure à vous redresser et à évoluer d'un grand pas ?
Elle vous invite à vous élever au dessus du bruit de fond, à rectifier et libérer ce qui est obsolète ou inutile. Cette voie de votre conscience est celle du réveil, du détachement, du silence et de la paix intérieure.
Retrouver l'envie de recréer votre réalité.
Nous vivons comme un formidable opportunité pour l'Humanité de grandir, d'élever notre vision et notre énergie. Pour cela, nous devons individuellement nous affranchir de nos chaines émotionnelles et karmiques puis de sortir de l'illusion de nos pensées.
Pour passer ce cap périlleux, se sentir mieux et renaître à soi, à sa vitalité, à son envie de vivre, il est donc nécessaire de revenir au Soi, de se choisir Soi. Pour nous élever au dessus du chaos, nous devons nous replacer dans l'instant présent, dans l'action consciente, le détachement émotionnel pour apprendre à nous défaire des illusions de notre mental et des emprises énergétiques (pensées, transgénérationnelles ou karmiques).
En pratique : se libérer de ses emprises énergétiques
En s’accordant le temps d'observation et de rectification de ses pensées de ne plus céder à l’émotion ou au devoir, nous pouvons ressentir l’énergie que nous plaçons dans chaque pensée, dans chaque projet, ou dans chaque action, nous accédons à de nouveaux possibles et à une meilleure harmonie intérieure.
Je vous invite à vous accorder un temps de pause au quotidien pour observer les espaces et les pensées dans lesquels vous placez votre énergie, car la trajectoire de nos pensées crée notre énergie de chaque instant.
En observant ces pensées et en réajustant leur énergie, vous apprennez à restaurer la paix et la confiance. En mesurant la dualité et les jugements qui se cachent certainement dans nombre de vos pensées et de vos actions.
En posant votre attention sur les mécanismes internes de vos pensées, vous pouvez voir la réelle source de votre inspiration. Vos actions et vos paroles sont elles animées par une réaction émotive (comme la peur, l’orgueil, le manque ou l’obligation par exemple) ou bien proviennent-elles d’un élan sincère du cœur ou de l’écoute de votre conscience supérieure ?

Pour vous aider dans votre cheminement intérieur, je propose ce soir, lundi 9 juin à 18h un soin exceptionnel sur zoom : TROUVER L'EQUILIBRE
Ensemble, nous aborderons de pratiques de libération émotionnelle et karmique, afin de restaurer l'apaisement et le silence intérieur. Ce soin et ces transmissions devraient vous permettre de sortir du brouillard, puis de savoir comment retrouver de l'élan, une posture plus alignée et une meilleure énergie en quelques minutes de pratiques, même quand la tempête semble faire rage au dehors !
45 euros, en live sur zoom.
Replay disponible le lendemain, pour les inscrits.
Vous retrouverez aussi de précieuses clefs dans mes deux livres, Reliance, renaitre au vivant et dans Materia Prima, s'éveiller à sa nature publiés @tanaéditions.
Accrochez-vous et choisissez-vous.
ça vaut le coup.
Gaëlle
Comentários