Qu’est ce que le mental et pourquoi apaiser les pensées ?
- Gaëlle Faure

- 6 déc. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 déc. 2025

Dans le langage méditatif ou énergétique nous entendons souvent parler du concept de silence mental. Par cet article j’ai eu envie de vous partager ma compréhension du mental et de ce que l’apaiser implique dans notre champ vibratoire.
En médecine énergétique, la notion de mental est séparée en deux niveaux distincts (au moins) : le mental “inférieur” et le mental “supérieur”.
Le mental supérieur peut aussi être appelé conscience supérieure, supra-mental ou Esprit.
Le mental inférieur désigne le flot de nos pensées, quelles qu'elles soient, et qui ne viennent pas de notre conscience divine. Ces pensées sont émotives, elles sont le brouhaha, la tristesse, l’égo, le doute, la foi, les peurs... Ici le mot mental ne désigne donc absolument pas notre intelligence, ni nos savoirs, il n’est pas non plus notre volonté combative telle qu’on l’entend dans le milieu sportif.
Dans cette approche, le mental inférieur teinte nos émotions de dualité, de croyances, de jugement, d’égo ou de peurs. C’est de cet espace dont nous parlons quand on évoque le besoin de faire le silence mental ou la paix intérieure.
Notre mental supérieur n’est pas dénué d’émotions mais elles ne sont pas dans la réaction, elles sont neutres, non duelles et pure conscience.
En apprenant à démasquer les pensées qui viennent du mental inférieur, en les chassant, nous nous reconnectons à notre Être véritable. En apaisant le flot incessant d’informations et en faisant le tri dans nos pensées, notre tête fait le vide instantanément, le bruit et l’agitation cessent. Notre ancrage s’améliore et notre champ énergétique se déploie tout autour de nous.
En surveillant les pensées et en pointant nos croyances limitantes nous cessons de réagir (souvent à chaud) de nous bercer d'illusions ou de juger.
Nous accédons à un autre niveau vibratoire, nous changeons d'état d'être, nous sommes plus en paix, conscient et confiant. C'est cela que l'on évoque lorsque l'on parle de silence mental. Il est la seule voie de l'expansion de conscience.
J'espère que ce bref lexique énergétique vous aidera à y voir plus clair en vous-même et dans les méandres de vos pensées.
Gaëlle
Les soins et les initiations que je propose sont tous basés sur le silence mental et un ancrage solide. Ils sont la clef d'accès à notre conscience, à notre coeur et à notre expansion vibratoire.
Si vous souhaitez vous initier à des pratiques simples de guérison vibratoire et de déploiement, je propose plusieurs voies d'éveil au silence intérieur : la retraite Terra Preta, une séance de soin individuelle (en ligne ou à Natura Gratia) ou certaines initiations en ligne.
Si vous souhaitez le soutien des plantes pour accéder au silence mental, l'élixir spagyrique d'Ail, la Synergie spagyrique Calme et l'huile vibratoire Silence sont de très précieuses alliées pour faciliter le travail de silence intérieur.
Vous les découvrirez sur la boutique.







Commentaires